Des réunions au creux de votre main

Restez productif même en déplacement.

Découvrez comment organiser une téléconférence ou une réunion en ligne

Les téléconférences et les réunions en ligne permettent d’échanger facilement et efficacement. Réunir tous vos participants dans un même espace numérique vous permet de communiquer des idées et de partager des réflexions en tant que groupe, quelle que soit la distance.

conferencecalloronlinemeeting1jpg

Comment démarrer une réunion en ligne ou une téléconférence

Les téléconférences transforment les communications téléphoniques traditionnelles avec des prospects, des clients ou des employés en outils efficaces pour votre activité. Pour commencer à organiser vos réunions en ligne et téléconférences avec GoToMeeting, suivez simplement ces étapes :

Étape 1. Connexion à votre compte

Pour organiser une téléconférence ou une réunion en ligne, vous devez créer un compte GoToMeeting. GoToMeeting propose un essai gratuit de 14 jours pour découvrir le service sans engagement. Une fois titulaire d’un compte, connectez-vous pour accéder à vos options à la page « Mes réunions ».

Étape 2. Planification de la réunion

Dans la page « Mes réunions » (My Meetings), cliquez sur le bouton « Programmer » dans la section « Planifier une réunion » (Schedule a meeting). Une nouvelle fenêtre s’ouvrira dans votre navigateur. Utilisez les options disponibles pour sélectionner une date et une heure pour la téléconférence. Indiquez s’il s’agit ou non d’une réunion récurrente. Si les participants se trouvent dans différents fuseaux horaires, assurez-vous de choisir pour votre réunion une heure qui convienne à tout le monde. Nous recommandons les jeudis entre midi et 15 h.

Étape 3. Choix des options audio

Depuis la même fenêtre, cliquez sur l’onglet « Audio » pour accéder aux options correspondantes. De là, vous pouvez choisir d’utiliser les options audio intégrées de votre ordinateur, telles qu’un microphone et des enceintes, ou votre propre service de téléconférence. GoToMeeting propose également des options de numéros gratuits longue distance, ainsi que la fonctionnalité Call Me.

Étape 4. Autorisations et mots de passe

Deux autres onglets sont accessibles dans cette fenêtre : « Co-organisateurs » et « Mot de passe ». Depuis l’onglet « Co-organisateurs », vous pouvez donner à un participant les mêmes droits qu’à l’organisateur, pour lui permettre de diriger et contrôler la téléconférence depuis son propre ordinateur. Pour plus de sécurité, vous pouvez définir un mot de passe via l’onglet « Mot de passe » puis transmettre ce mot de passe à vos participants.

Étape 5. Renseignements et invitations

Utilisez la page « Mes réunions » pour inviter les participants. Vous pouvez y revenir à tout moment pour modifier les informations ou inviter davantage de participants. Les plug-ins optionnels vous permettent également de programmer vos réunions directement depuis Outlook ou Google Agenda.

Étape 6. Démarrage de la réunion

Si vous souhaitez organiser une réunion spontanée et immédiate, vous pouvez le faire depuis la page « Mes réunions ». Il vous suffit de cliquer sur « Démarrer votre réunion », puis de cliquer sur « Partager » pour envoyer les informations à vos participants. Pour lancer une réunion planifiée, accédez à votre historique de réunions, retrouvez la réunion en question et cliquez sur le bouton « Démarrer ».

Étape 7. Panneau de commande.

Pendant la réunion, vous pouvez accéder à différentes options depuis le panneau de commande situé du côté droit de la fenêtre de votre navigateur. Vous y trouverez également la liste complète des participants à la téléconférence.

Étape 9. Conclusion

Lorsque la téléconférence est terminée, demandez à vos participants s’ils ont des questions ou des préoccupations. Partagez l’enregistrement de la conférence avec tous les participants.

Étape 9. Suivi

Effectuez votre suivi auprès des participants peu de temps après le webinaire, de préférence sous 24 heures. Demandez-leur s’ils ont d’autres questions ou requêtes.

Quels sont les avantages des téléconférences ?

Vous savez comment organiser une réunion en ligne avec GoToMeeting ? Bien. Voici quelques raisons d’utiliser des téléconférences dans le cadre de vos activités.

Simplifiez vos communications

Réunir tout le monde pour une téléconférence devrait être un jeu d’enfant. Les options de planification et de contact intégrées à GoToMeeting permettent de rassembler votre équipe d’un simple clic.

Connectez-vous depuis n’importe où

N’importe quel ordinateur fixe ou portable, Mac ou PC, permet de participer à une téléconférence GoToMeeting. Il en va de même pour les appareils mobiles iOS et Android grâce à l’appli GoToMeeting. Où que vous alliez, vous aurez accès à de puissantes options de conférence.

Intégrez vos agendas

Encore un programme qui vous harcèle de rappels et divise votre attention ? Non merci ! Grâce aux plug-ins GoToMeeting, planifiez et accédez à vos réunions directement depuis Outlook et Google Agenda.

conferencecalloronlinemeeting2jpg

Téléconférences simples et transparentes avec GoToMeeting

GoToMeeting offre une suite complète de fonctionnalités de téléconférence pour vous aider à tirer le meilleur parti de vos réunions.

  • check-icon-svg

    Numéros gratuits en option dans plus de 50 pays

    Échangez avec les membres de votre équipe, vos clients et vos prospects partout dans le monde, sans que vos participants n’aient à se soucier de frais d’appel longue distance. GoToMeeting propose des numéros gratuits en option pour plus de 50 pays.

  • check-icon-svg

    Enregistrement gratuit des téléconférences

    Ne laissez pas filer des informations ou des idées importantes. L’enregistrement des téléconférences de GoToMeeting génère une archive numérique et une retranscription de vos téléconférences. Vous pouvez revoir et partager le fruit de vos réunions, ou le conserver pour usage ultérieur.

  • check-icon-svg

    Téléconférence avec partage d’écran. Un clic suffit pour se réunir.

    S’il y a bien une chose à éviter lors d’une téléconférence, ce sont des commandes mal pensées et trop complexes. Grâce à GoToMeeting, vous pouvez configurer une réunion et partager votre écran en toute simplicité. Il suffit d’appuyer sur un bouton.

  • check-icon-svg

    Invitations via e-mails personnalisés

    Témoignez à vos invités l’intérêt que vous leur portez avec des e-mails d’invitation personnalisés, adressés personnellement et représentatifs de votre marque.

  • check-icon-svg

    Visioconférence haute qualité

    Si l’audio ne suffit pas, intégrez la vidéo HD à vos téléconférences et laissez la communication non verbale faire son œuvre.

  • check-icon-svg

    Planification intégrée

    Incorporez GoToMeeting dans vos agendas actuels. Les plug-ins GoToMeeting pour Outlook et Google Agenda vous permettent de centraliser tous vos rendez-vous importants.

  • check-icon-svg

    Applications mobiles

    N’obligez personne à rester au bureau. Les applications mobiles GoToMeeting pour iOS et Android font de la téléconférence en déplacement une réalité.

  • check-icon-svg

    Connexions sans réservation

    Avec OpenVoice, vous pouvez inclure jusqu’à 500 participants en audioconférence sans planifier ni réserver en amont les capacités du pont de conférence. Organisez vos audioconférences dès que le besoin s’en fait sentir, même à la dernière minute.

Trouvez des réponses à toutes vos questions

  • Une checklist de planification de réunions vous aidera à organiser des réunions efficaces. Voici quelques exemples d’éléments à faire figurer sur cette ressource :
    • Déterminez l’objectif de la réunion.
    • Définissez un ordre du jour initial.
    • Établissez une liste des participants à la réunion.
    • Déterminez le rôle de chacun des participants à la réunion.
    • Prévoyez une date, une heure et un lieu pour la réunion.
    • Envoyez une invitation aux principaux participants à cette réunion.
  • Voici quelques astuces pour bien commencer votre téléconférence :
    • Commencez par vous présenter, puis présentez les autres participants de votre téléconférence.
    • Récapitulez brièvement les objectifs de la réunion, puis entrez sans plus tarder dans le vif du sujet.
    • Coordonnez l’ordre de parole avant le début de la conférence.
    • Dirigez les débats en recentrant les échanges de l’équipe et en évitant les digressions.
    • Envoyez un bref récapitulatif après la conférence.
  • Le meilleur moyen de présenter quelqu’un lors d’une téléconférence est :
    • de donner son nom et de décrire brièvement son rôle ;
    • d’expliquer en quelques mots pourquoi cette personne participe à cette conférence ;
    • de spécifier le moment où cet interlocuteur interviendra durant la conférence (le cas échéant).
Faire preuve de ponctualité, accorder toute son attention aux participants et ne pas les interrompre, telles sont les règles de bonne conduite en téléconférence. Vous n’arriveriez pas en retard lors d’une importante réunion en présentiel. Il en va de même pour une téléconférence. Lorsque vous n’avez pas la parole, il est bienvenu de couper votre microphone afin d’éviter tout bruit ou interférence parasite.
Le coût d’une téléconférence est généralement très abordable, avec des tarifs qui varient en fonction du nombre d’utilisateurs et des fonctionnalités dont vous avez besoin. Les plateformes de téléconférence les plus robustes offrent généralement davantage de fonctionnalités et coûtent donc légèrement plus cher. En règle générale, un bon service de téléconférence peut coûter entre 14 et 40 $ par mois en fonction du type de service que vous choisissez. Consulter les tarifs de GoToMeeting

Créez votre première réunion dès aujourd’hui

Essayez GoToMeeting, la plateforme de réunion virtuelle de référence pour la collaboration en ligne.

Meeting right in the palm of your hand

Remain productive even when you are on the move.

Watch how to host an online meeting or set up a conference call

Conference calls and online meetings give you the power to connect with participants easily and effectively. By hosting an online meeting and bringing everyone together in a single digital space, you can communicate ideas and share thoughts efficiently as a group, regardless of distance.

conferencecalloronlinemeeting1jpg

How to start an online meeting or a conference call

Conference calls turn traditional telephone communication with prospects, customers and employees into powerful tools for your business. To get started setting up an online meeting or conference call with GoTo Meeting, simply follow these steps:

Step 1. Sign in to your account

Setting up conference calls or online meetings requires that you register an account with GoTo Meeting. GoTo Meeting offers a free 14-day trial so you can get a feel for the service before you commit to anything. Once you have an account, sign in to access your options on the “My Meetings” page.

Step 2. Schedule a meeting time

On the “My Meetings” page, click the “Schedule” button under the “Schedule a meeting” section. A new window will open in your browser. Use the available options to select a date and time for the conference call, and designate whether the meeting will be reoccurring. If you have attendees across different time zones, make sure that you set your meeting for a time that works well for everyone. We recommend Thursdays at 12:00 pm / 3:00 pm.

Step 3. Choose your audio options

From the same window, click the “Audio” tab to access your audio options. From here you can select whether to use your computer’s built-in audio, such as a microphone and speakers, or use your own conference call service. GoTo Meeting also provides long-distance and toll-free number options, as well as the Call Me feature.

Step 4. Set permissions and passwords

There are two other tabs you can access in this window: “Co-organizers” and “Password.” From The “Co-organizer” tab you can designate whether anyone else involved in the call should have the same permissions as the host, allowing them to direct and control the call from their own computer. And, if you’d like an extra layer of security, you can set a password via the “Password” tab and then send the password information to your attendees.

Step 5. Edit details and invite attendees

Use the “My Meetings” page to invite attendees. You can come back to edit details and invite more attendees at any time. Optional plug-ins also allow you to schedule meetings directly through Outlook or Google Calendar.

Step 6. Start the meeting

If you’d like to host a non-scheduled meeting right away, you can do that from the “My Meetings” page. Just click “Start your meeting,” and then click “Share” to send meeting details to your attendees. To begin a scheduled meeting, go to your meeting history, find the correct meeting and click the “Start” button.

Step 7. Access your control panel

During your meeting, you can access a range of options from the control panel on the right side of your browser window. Here you will also have access to the complete list of conference call attendees.

Step 8. Conduct the meeting

Once you’ve finished your conference call, check with your attendees to make sure that there aren’t any questions or concerns. Share the call recordings with all participants.

Step 9. Follow up

Check up on your attendees shortly after the webinar, preferably within 24 hours. Ask whether there are any more questions or requests.

What are the benefits of conference calls?

Knowing how to host a meeting online with GoTo Meeting is only part of the equation. Here are some reasons why you should be using conference calling for your business.

Simplify your communications

Getting everyone together on a single telephone call doesn’t have to be difficult. GoTo Meeting’s built-in scheduling and contact options bring your team together at the click of a button.

Connect from anywhere

GoTo Meeting conference calling is compatible with any Mac or PC desktop or laptop. It’s also fully supported on iOS and Android mobile devices via the official GoTo Meeting app. This means that no matter where you are, you’ll have direct access to powerful conferencing options.

Integrate with your calendars

The last thing you need is another program sending reminders and trying to get your attention. With GoTo Meeting plug-ins, you can schedule and access meetings directly from Outlook and Google calendars.

conferencecalloronlinemeeting2jpg

Simple, clear conferencing with GoTo Meeting

GoTo Meeting offers a full suite of conference call features to ensure that you get the most out of your meetings.

  • ""

    Optional toll-free numbers for over 50 countries

    Connect with teammates, clients and prospects from around the globe without your participants having to worry about long-distance charges. GoTo Meeting offers toll-free numbers for more than 50 countries.

  • ""

    Free conference call recording

    Don’t let important information or ideas be forgotten. GoTo Meeting call recording creates a digital record and transcript of your conference calls, so you can review, share and keep meeting details for future use.

  • ""

    Single-tap conference call meetings with screen sharing

    The last thing you need when conducting a conference call is confusing, overly complex controls. GoTo Meeting makes setting up a meeting and sharing your screen as easy as pushing a button.

  • ""

    Custom email invitations

    Show your invitees that you care with customized email invites that address them personally and represent your brand effectively.

  • ""

    High-quality video conferencing

    When audio just isn’t enough, incorporate high-quality video into your conference calls and never miss out on the nonverbal side of communication.

  • ""

    Integrated scheduling

    Incorporate GoTo Meeting into the calendars you already use. GoTo Meeting plug-ins for Outlook and Google calendars mean you’ll have your most important schedules all in one place.

  • ""

    Mobile applications

    Don’t chain yourself or your participants to the office. GoTo Meeting mobile apps for iOS and Android make conferencing on the go a reality.

  • ""

    Reservationless connections

    Include up to 500 participants in an audio-only conference call without having to schedule or reserve bridge capacity beforehand through OpenVoice. Hold audio conferences whenever you need to you, even at a moment’s notice.

Get answers to all of your meeting questions

  • A meeting planning checklist is a resource that will help you plan a successful meeting. Here are some items a meeting planning checklist may contain:
    • Identify the purpose of the meeting
    • Create an initial agenda
    • Formulate a list of meeting participants
    • Determine the roles of meeting participants
    • Schedule a date, time, and location for the meeting
    • Send a meeting invitation to key meeting participants
  • Here are some tips to starting a successful conference call:
    • Start a conference call by introducing yourself and anyone else on the line
    • Briefly state the purpose of the meeting and get into the meat of the call quickly
    • Coordinate the speaking order before the call
    • Guide the discussion by keeping the team on topic and off tangents
    • Send out a brief call summary after the call
  • The best way to introduce someone on a conference call is to:
    • Briefly mention their name and role
    • Give a short reason as to why they are on the call
    • Mention when during the call they will be speaking (if applicable)
Conference call etiquette includes being on time, giving your full attention to meeting participants and not interrupting others who are speaking. Just as you wouldn’t show up late for a critical in-person meeting, you should be punctual when conference calling as well. When you are not speaking, it’s courteous to keep your microphone on mute to avoid any feedback or unnecessary noise.
The cost of conference calling is generally very affordable with prices that vary depending on the number of users and features you need. More robust conference calling platforms typically offer more functionality and therefore cost slightly more. In general, a good conference call service may cost anywhere from $14 to $40 per month depending on the plan you select. See GoTo Meeting pricing

Create your first meeting today

Try GoToMeeting, the virtual meeting platform for online collaboration.